Mes client·e·s
Ils et elles ont choisi de me
faire confiance






Sur cette page, je te partage mes réalisations, créées et pilotées pour et avec mes client·e·s.
De la création d'une stratégie de communication, en passant par la formation en média-training, la rédaction de contenus pour le print et le web, mais aussi le pilotage de campagnes de relations presse, tous ces projets me permettent de confirmer ma double casquette de rédactrice et attachée de presse, avec des compétences stratégiques et opérationnelles.
Lumilk
Création d'un livrable éditorial pour aider la marque de vêtement d'allaitement Lumilk à se lancer sur Instagram
Après un échange d'un matinée avec Margot, la fondatrice, j'ai réalisé ce livrable de la manière la plus complète possible pour :
-
mettre en place un plan d'action afin de renforcer la visibilité de la marque ;
-
faire comprendre la vision et le positionnement de LUMILK ;
-
suivre une communication constante et logique ;
-
faire en sorte que Margot soit opérationnelle et autonome dans sa com', pour la suite de son projet.
Margot a pu y retrouver : des constats sur l'allaitement aujourd'hui, un récapitulatif de ses cibles, des messages identifiés, des thématiques éditoriales proposées, des formats à suivre, des exemples de posts, des outils comme le calendrier éditorial, des templates et des inspirations.

Nantes Université
Réalisation de média-trainings auprès de deux élues de Nantes Université
Nantes Université à fait appel à mes services afin de former deux élues à répondre à des interviews en lien avec leur politique publique mais aussi sur des sujets pouvant être plus généraux sur l'établissement.
Les résultats des 2 média-training :
-
des interviews réussies, sur des sujets plus sensibles grâce à des exercices fictifs travaillés en amont ;
-
une connaissance accrue de l'établissement, de son rôle, de ses chiffres clés ;
-
une confiance pour prendre le relais, sur certains sujets, de la Présidente de l'Université et porter la voix de l'établissement.

Nantes Saint-Nazaire Développement
Réalisation du journal édito de Nantes Saint-Nazaire Développement
Depuis 2 ans, j'assure la création du journal édito de Nantes Saint-Nazaire Développement, en collaboration avec l'agence Canévet & Associés, ainsi qu'un Directeur Artistique associé au projet.
Chaque journal a pour mission :
-
de transmettre la vision de l'agence pour le territoire ;
-
de mettre en avant les actions et événements mis en place chaque année ;
-
de valoriser les métiers de l'agence ;
-
de mettre à l'honneur des thématiques via des grands chapitres dédiés.
Mon rôle est alors de collecter les infos, via des supports existants, ou via des interviews, de les centraliser, de les écrire, de les agencer pour ensuite les mettre en page avec le DA.

Audrey Mée
Gestion des relations presse d'Audrey Mée, référente de la kinésiologie en France, autrice et fondatrice de la méthode "Raconte-moi mon histoire"
En collaboration avec La Freelancerie, j'ai participé au lancement d'une campagne RP pour faire connaître Audrey, son métier et sa méthode unique aux médias. "Raconte-moi mon histoire" se présente comme une solution alternative et efficace pour gérer les problématiques émotionnelles des enfants et améliorer leur qualité de vie.
Grâce à cette campagne, nous avons pu positionner Audrey dans des reportages TV et radio, mais aussi dans la presse généraliste et spécialisée.
Parmi les retombées médias :
-
France Bleu Loire Océan
-
Télénantes
-
Parents.fr
-
Magicmaman.com

Ville de Nantes / Nantes Métropole
Accompagnement en relations presse dans le cadre des Jeux Olympiques 2024 à Nantes
La Ville de Nantes / Nantes Métropole a fait appel à mes services pour piloter, avec son service presse, les relations médias pendant la période des JO et notamment les épreuves de football féminin et masculin qui se sont déroulées au Stade de la Beaujoire.
Parmi les missions : suivi de la stratégie presse, diffusion d'invitations et communiqués de presse, organisation de temps et visites presse, mise en avant des élus et représentants de la collectivité, proposition de sujets aux journalistes, gestion des accréditations, etc.
Les retombées médias :
-
AFP
-
M6
-
TF1
-
France Bleu Loire Océan
-
Télénantes
-
Ouest-France
-
Presse Océan
-
France 3 Pays-de-la-Loire

BROOKÉO
Accompagnement mensuel en stratégie et rédaction de contenus éditoriaux : newsletter, article web et posts LinkedIn
Depuis plus d'1 an, je crée, planifie et diffuse les contenus de communication de BROOKÉO, packageur référent en regroupement de crédits : 1 article pour leur site web, 1 newsletter mensuelle adressée à leurs clients et partenaires, ainsi que des posts hebdomadaires pour l'animation de leur page LinkedIn.
Ce travail de création de contenus se complète par des réunions édito, de la veille sectorielle, un repérage des tendances, l'organisation d'interviews pour collecter du contenu, mais aussi la création et la mise à jour de calendriers éditoriaux ainsi que de bilans et analyses des formats publiés sur les plateformes.
