Mon premier congé mat' en tant que freelance
- camillecosmao
- 28 sept.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 sept.
L’été 2025 fut le plus beau, le plus doux, mais aussi le plus intense et le plus bouleversant que j’aie connu… C’est cet été-là que nous avons accueilli, avec mon conjoint, notre premier enfant : un petit garçon tout chevelu qui nous remplit d’amour depuis bientôt deux mois 💙 Avec lui est venue aussi une grande question : comment vivre mon congé maternité en tant qu’indépendante ?

2023, je me lance en tant que freelance
Deux ans plus tôt, je quitte mon poste d’attachée de presse en collectivité pour me lancer dans la grande aventure du freelancing. Après deux ans de recherches, de rencontres avec des indépendants et un coaching qui a confirmé mon envie, je décide de me mettre à mon compte dans la communication et les médias.
Seulement voilà : à presque 30 ans, ce projet professionnel n’était pas le seul que je souhaitais réaliser. L’envie de devenir maman était aussi très présente. Mais était-il raisonnable de tout lancer en même temps ? Je me suis posée tout un tas de questions : mon activité allait-elle fonctionner ? Allais-je bien gagner ma vie ? Et surtout : aurais-je droit à un congé maternité comme une salariée ?
Être à son compte et en congé maternité, c'est possible
C’est pour répondre à toutes ces questions que je tenais à écrire cet article : être indépendante et bénéficier d’un congé maternité, c’est possible. Depuis 2019, le régime social des indépendants a été rattaché au régime général. C'est plutôt une bonne nouvelle pour nous et cela risque d'évoluer encore dans les prochaines années ☺️ Il existe donc des aides financières, sous certaines conditions, auxquelles vous pouvez prétendre. Celles-ci sont propres aux indépendants et calculées différemment de celles des salariés.
👉 C’est la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) qui gère vos droits en matière de protection sociale et qui verse vos indemnités pendant le congé maternité. Que vous soyez cheffe d’entreprise artisanale, commerciale ou libérale, vous pouvez prétendre, sous conditions, à des prestations d’assurance maternité (congé maternité, mais aussi congé paternité ou adoption).
Il existe 2 types de prestations :
L’allocation forfaitaire de repos maternel, versée en deux fois : la moitié au début du congé, l’autre moitié après les 8 premières semaines. Elle vient partiellement compenser la diminution d'activité.
L’indemnité journalière forfaitaire d’interruption d’activité, versée tous les 14 jours, pour chaque jour de congé (samedis, dimanches et jours fériés compris).
Pour en bénéficier, il faut :
Justifier de 6 mois d’affiliation à la CPAM comme indépendante à la date présumée d’accouchement ;
Cesser toute activité pendant au moins 8 semaines, dont 6 après l’accouchement.
💰 Les montants au 1er janvier 2025 :
Le calcul de l'indemnité journalière se fait sur la moyenne de vos revenus professionnels cotisés des 3 dernières années civiles ;
Elle ne peut dépasser 64,52 € par jour ;
Si vos revenus moyens sont inférieurs à 10 % du plafond annuel de la Sécurité sociale, vous toucherez 10 % du montant, soit 6,45 € par jour.
Toutes ces infos sont détaillées dans le Carnet Cheffe d’entreprise édité par la CPAM 👇
Vous avez également la possibilité d'estimer le montant de vos indemnités journalières, grâce au simulateur en ligne.
Les démarches à effectuer, les principaux organismes à contacter
Avant votre congé maternité, pensez à :
👉 prévenir l’Urssaf de votre cessation d’activité en indiquant les dates et la durée. Il est nécessaire d'être à jour dans vos cotisations, condition indispensable pour percevoir les indemnités de la CPAM par la suite. Sachez qu'au moment où votre médecin ou sage-femme déclare votre grossesse à la CPAM et à la CAF (avant la fin du 3ᵉ mois), vous recevrez un calendrier précis indiquant vos dates de congé maternité, variables selon qu’il s’agit d’un premier enfant, d’un deuxième, d’un troisième… ou de jumeaux !
👉 compléter et détacher l'imprimé correspondant à votre situation, qui figure dans le Carnet Cheffe d'entreprise, et le retourner, par courrier, à votre caisse d'assurance maladie. Pour le congé maternité, il s'agit de l'imprimé n°1. Pour ma part, j'avais anticipé et retourné cet imprimé 1 mois avant le début de mon congé.
👉 si, en parallèle de votre activité, vous êtes bénéficiaire des allocations France Travail, alors leur versement sera interrompu le temps de votre congé, puisque c'est la CPAM qui prend le relais. Il suffit de les informer de la date de votre arrêt dans le cadre de votre actualisation mensuelle.
Si vous souhaitez aller plus loin et découvrir d’autres retours d’expérience de femmes qui concilient maternité et entrepreneuriat, je vous invite à vous rendre sur le site Grossesses d’entrepreneuses, une belle ressource qui m'a bien aidée dans toute cette aventure administrative 🤯 😉



Commentaires